LIFE MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

L'automutilation, qu'est ce que c'est ?

4 participants

Aller en bas

L'automutilation, qu'est ce que c'est ? Empty L'automutilation, qu'est ce que c'est ?

Message par Sakuranbo Sam 29 Aoû - 12:02

Le Manga Life est plus centré autour de l'automutilation de l'héroïne que le drama (qui n'en parle pas). Mais certaines personne ne comprennent pas ce qu'est l'automutilation, et trouverait Ayumu "folle", c'est ce qui la pousse a ne pas en parler, et à se cacher perpetuellement.
Ainsi, je souhaite expliquer ici ce qu'est l'automutilation, ( et je pense pouvoir pour l'avoir vécu quelques années).

L'automutilation est le fait de s'infliger des blessures volontairement (coupures, brûlures, coups, etc) afin d'exterioriser un mal être interieur, de se 'punir', ou de se soulager.
Je ne parlerais pas de l'automutilation pour faire "genre" et se faire plaindre, il me semble que l'automutilation est quelque chose à prendre beaucoup plus au sérieux que ça.

Tout d'abord expliquons les buts de cet acte :
_ Exterioriser un mal être interieur/ se soulager : Pour certains (comme pour moi), une douleur physique est beaucoup plus supportable qu'une douleur morale. Tout d'abord, on en connait la cause, on sait où on a mal, on peut y soigner. Une douleur morale est beaucoup plus dure à gérer : on peut savoir parfois pourquoi on souffre, mais pas toujours, ou alors ça reste vague, et pour y soigner, cela peut prendre beaucoup de temps, voir des fois ne pas guérir. C'est comme cela que certaines personnes transposent une douleur morale en douleur physique, l'automutilation libère l'esprit quelques instants. Cela Ayumu l'explique dans le tome 1 page 156-157 : "Les soucis, la déprime, je les change en douleur, pour un temps je me sens sauvée", accompagnée de la métaphore de la douleur (Ayumu criblée de cicatrices) s'évadant sous forme de sang du poignet de celle ci.

_ Se punir : Rien à voir avec une pratique sado masochiste ici, certaines personnes (qui souvent manqueront de confiance en elle) chercheront à se punir de leurs actes en s'infligeant du mal. Ici aussi on peut parler de "soulagement". Dans Life, le premier acte d'automutilation "violent" d'Ayumu se fait suite à la culpabilité d'avoir fait échouer son amie Shino à l'examen en sollicitant son aide. (Tome 1, pages 85 et suite). Une personne qui s'automutile aura tendance à trop prendre sur elle, à se sentir coupable du moindre petit 'truc', à s'en vouloir jusqu'à ce qu'elle se fasse saigner, afin d'extérioriser sa douleur. De plus, le personne qui s'automutile comprendra rarement pourquoi elle fait ça, pourquoi elle continue. souvent elle s'en voudra de faire ça, et par excès recommencera à se mutiler, s'en voudra, recommencera, etc... C'est un sacré cercle vicieux dont il est difficile de s'en sortir.

En général l'automutilation touche plus les adolescents & jeunes adultes, et les filles.

L'automutilation peut devenir une addiction, il faut vraiment prendre ce sujet au sérieux !
J'entend par là qu'une personne qui se mutile peut ne pas s'en passer. J'explique par là que la personne ayant pris l'habitude de 'régler' tout ses problèmes en se coupant, peut ne plus s'en passer, et trouvera le moindre prétexte pour le faire, c'est à dire que, disons que cette personne a régler ses soucis, mais se sent toujours mal tant qu'elle ne s'est pas automutilé : l'addiction s'est installé, et cette personne se sentira mal tant qu'elle n'aura pas vu son sang couler, etc.
Bien entendu, chaque personne réagit différement à chaque soucis, et certaines ne comprendront jamais l'intêret de l'automutilation, quant à d'autres qui pourront être totalement compatissants, sans savoir les dangers de cette pratique. L'addiction ne se développe pas chez tous, et reste assez flou, j'y trouve relativement dur à expliquer, tant qu'on ne l'a pas vécu =X

En bref, le Manga Life explique bien ce phénomène, et j'arrive à retrouver chez Ayumu certaines de mes" pratiques" & réactions. Le comportement d'Ayumu est aucunement exagéré, et apporte ce réalisme saisissant qui en devient presque effrayant à cette histoire. Keiko Suenobu a vraiment fait du bon travail !

Si vous voulez en savoir plus sur l'automutilation : Sur Wikipédia

Si vous avez d'autres sites, des films, livres, mangas, etc faites partager Wink

Pour parler de vous et de l'automutilation (= cas particulier), direction En toute intimité afin d'y laisser vos témoignages et réactions.


Dernière édition par Sakuranbo le Dim 30 Aoû - 9:39, édité 1 fois
Sakuranbo
Sakuranbo
Admin
Admin

Messages : 1121
Date d'inscription : 05/06/2009
Age : 31

https://life-ayumushiiba.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

L'automutilation, qu'est ce que c'est ? Empty Re: L'automutilation, qu'est ce que c'est ?

Message par Cylelia Sam 29 Aoû - 20:16

Je ne me suis jamais auto-mutilé et à vrai dire, je ne m'étais jamais trop posé la question si les personnes qui faisaient ça étaient "folles", ni ce que ça apportait... Mais j'ai connu une fille qui le faisait au collège : celle-ci était tombée folle amoureuse.... d'une fille. En lisant tes lignes, je me dit peut être qu'elle se mutilait pour se punir de n'être pas dans la norme (bon ça c'est avis perso avec du recul).

En lisant, le premier tome de Life, j'ai un peu mieux compris le pourquoi de l'automutilation et j'ai saisi le mal-être d'Ayumu même si je ne me suis jamais auto-mutilé. Généralement ma tristesse, mes regrets et mes blessures morales ressortent par des larmes.

Je te remercie pour cette explication bien construite ! Pourrais-je l'utiliser pour mon site ?
Cylelia
Cylelia
Jeune Tournesol
Jeune Tournesol

Messages : 126
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 35
Localisation : Champagne Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

L'automutilation, qu'est ce que c'est ? Empty Re: L'automutilation, qu'est ce que c'est ?

Message par Sakuranbo Sam 29 Aoû - 21:37

J'y vois pas d'inconvénients tant que je retrouve pas ça n'importe où et que chacun dise que c'est lui qui l'a écrit ^^"

Peut etre cette fille s'automutilait pour ça, ou alors, l'inaccessibilité à son bonheur, et la frustration de cet amiur. Après, on en saura jamais les vraies raisons, peut etre elle même ne les connait, ou ne s'en ai pas rendu compte.
Sakuranbo
Sakuranbo
Admin
Admin

Messages : 1121
Date d'inscription : 05/06/2009
Age : 31

https://life-ayumushiiba.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

L'automutilation, qu'est ce que c'est ? Empty Re: L'automutilation, qu'est ce que c'est ?

Message par Sakuranbo Dim 30 Aoû - 9:36

Il est vrai qu'il est très dur de s'arrêter une fois qu'on commence l'automutilation, je ne saurai vraiment l'expliquer, c'est juste qu'on se sent tellement mieux dès qu'on se coupe au lieu d 'affronter son problème, qu'on choisit vite cette voix pour fuir et aller à l'encontre du monde.
Sakuranbo
Sakuranbo
Admin
Admin

Messages : 1121
Date d'inscription : 05/06/2009
Age : 31

https://life-ayumushiiba.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

L'automutilation, qu'est ce que c'est ? Empty Re: L'automutilation, qu'est ce que c'est ?

Message par Invité Lun 5 Oct - 18:46

Je ne vais pas dire que je sais ce que c'est mais je pense comprendre.
On a en quelque sorte chacun sa manière de gerer sa douleur nn ?
Même si l'automutilation n'est pas forcement la bonne solution, c'est parfois la seule qu'on peut trouver ^^"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'automutilation, qu'est ce que c'est ? Empty Re: L'automutilation, qu'est ce que c'est ?

Message par Yayann Lun 5 Oct - 20:40

j'ai malheureusement utilisé la mutilation il n'y a pas longtemps, je comprends se sentiment....
Yayann
Yayann
Nouvelle Pousse
Nouvelle Pousse

Messages : 9
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'automutilation, qu'est ce que c'est ? Empty Re: L'automutilation, qu'est ce que c'est ?

Message par Sakuranbo Lun 5 Oct - 21:25

Si tu veux témoigner et nous parler de ton expérience vis à vis de l'automutilation, tu peux. Le meilleur moyen de la comprendre sans la vivre est d'écouter les autres en parler. puis, ça fait du bien de se libérer de cela ^^
Sakuranbo
Sakuranbo
Admin
Admin

Messages : 1121
Date d'inscription : 05/06/2009
Age : 31

https://life-ayumushiiba.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

L'automutilation, qu'est ce que c'est ? Empty Re: L'automutilation, qu'est ce que c'est ?

Message par KawaiiSushii Mer 7 Oct - 17:46

J'ai toujours pensé que rares étaient les personnes qui se mutilait mais en faite il y en a beaucoup.
Un amie de ma mère psychologue racontait que c'était très fréquent chez les adolescents.. ( et moi j'essayais de planquer mes marques du mieux que je pouvais à ce moment là ...pitoyable ... u_U )
Mème si les marques peuvent être visibles c'est difficile de voir si une personne se scarifie je trouve ?
Vous pensez pas ?
KawaiiSushii
KawaiiSushii
Nouvelle Pousse
Nouvelle Pousse

Messages : 76
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

L'automutilation, qu'est ce que c'est ? Empty Re: L'automutilation, qu'est ce que c'est ?

Message par Sakuranbo Mer 7 Oct - 18:18

Rah fuck faut je réécrive tout u_U (bug, maintenance par intermittence encore -_-)


Bon, je disais donc que oui, ça reste difficile de le voir en général, sauf chez certaines personnes. Mais il y a mille et une manière de le cacher, mille et une manière de se faire du mal, que si l'on est pas proche de la victime, jamais on aurait put se dire que cette personne se mutilait. En plus, c'est plutôt "tabou", voire mal vu, alors personne ose trop en parler :X
Sakuranbo
Sakuranbo
Admin
Admin

Messages : 1121
Date d'inscription : 05/06/2009
Age : 31

https://life-ayumushiiba.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

L'automutilation, qu'est ce que c'est ? Empty Re: L'automutilation, qu'est ce que c'est ?

Message par Invité Mer 7 Oct - 18:25

Ca doit être la trouille de se faire traiter de dingue qui empeche de parler =X

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'automutilation, qu'est ce que c'est ? Empty Re: L'automutilation, qu'est ce que c'est ?

Message par KawaiiSushii Mer 7 Oct - 20:32

Oui c'est sur et généralement on a tendance à se replier sur soit mème...
KawaiiSushii
KawaiiSushii
Nouvelle Pousse
Nouvelle Pousse

Messages : 76
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

L'automutilation, qu'est ce que c'est ? Empty Re: L'automutilation, qu'est ce que c'est ?

Message par Invité Jeu 8 Oct - 18:36

J'en sais trop rien puisque j'ai jamais été dans le cas mais j'imagine qu'on doit se dire qu'on est trop bizarre et que les autres nous regarderaient comme si on était fous, si ils étaient au courant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'automutilation, qu'est ce que c'est ? Empty Re: L'automutilation, qu'est ce que c'est ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum